top of page

LA DANSE LONGO, UNE THERAPIE ANCESTRALE

« Libérer son potentiel », « sortir de sa zone de confort », « renouer avec son moi intérieur » « guérir des blessures ancestrales » sont des expressions qu’on a beaucoup entendu ces dernières années. Hypnose, PNL, EFT, neurosciences, soins énergétiques, coaching, développement personnel ; toutes ces méthodes et bien d’autres ont pour but de vous apporter bien être et /ou guérison. Médecine douce, médecine naturelle, médecine complémentaire, médecine parallèle, médecine traditionnelle, médecine holistique ; toutes ces expressions évoquent la même chose, mais que signifient ces termes ? De plus en plus de personnes, quel que soit leur âge et leur état de santé, se tournent vers les médecines douces. Mais à quoi correspondent réellement ces approches thérapeutiques ? Quelles sont leurs caractéristiques ? sont-elles efficaces ? quelle est leur place par rapport à la médecine conventionnelle ? Je vous invite à faire un voyage au cœur de la médecine dite alternative.

Nous commençons ce voyage au pays de la danse LONGO en compagnie du thérapeute holistique BENI KONGO MAZINA LUKOKI que nous vous invitons à découvrir.

.

Qui dites-vous que vous êtes ?

De moi, je dis que je suis un enfant de La Vie, invité sur Terre pour participer à une célébration où je dois apporter ma musique et ma danse. A travers mon histoire, mes expériences et ce que je porte, j’accompagne d’autres personnes à se rappeler de leur musique et de leur danse.

Est-il possible d'envisager une thérapie holistique qui puiserait sa source dans les racines africaines ?

Ce qu’on appelle thérapie holistique est une approche alternative de la médecine qui englobe plusieurs approches de la médecine, comme la médecine énergétique, les thérapies quantiques, l’allopathie et d’autres approches. Elle considère que l’être humain est bien plus que son corps physique, sa chimie. Il est constitué de plusieurs dimensions : émotionnelle, énergétique, mentale et spirituelle. Aussi, parler de la guérison, c’est évoquer toutes ces dimensions qui s’emboîtent les unes aux des autres ; en cela c’est une approche globale. Dans une approche holistique, il s’agit d’accompagner l’individu en ayant conscience qu’il est bien plus qu’un corps physique.

Les traditions africaines sont holistiques par définition, holistique désignant ce qui se rapporte à la totalité. Pour les traditions africaines, L’être humain est un Tout-en-UN, c’est-dire il regorge en lui plusieurs dimensions en plus de sa dimension physiologique, visible. Nous sommes avant tout des êtres multidimensionnels.

comment êtes-vous devenus thérapeute holistique?

Au départ, je me suis formé en EFT (technique de liberté émotionnelle) une approche énergétique permettant la gestion du stress, des traumatismes, des phobies, et des émotions négatives, inspirée de la médecine chinoise. Et peu à peu, d’autres outils ont commencé à émerger en moi, comme les massages et des soins énergétiques dont je ne parvenais pas à donner du sens. Comment étais-je capable de faire ce que je faisais ? De plus, c’était en lien direct avec mes origines congolaises, africaines.

C’est en apprenant que mon arrière-grand-père paternel était Nganga (médecin traditionnel), et que dans ma lignée maternelle, il y’ a eu des femmes guérisseuses que j’ai commencé à comprendre et accueillir ces pratiques, à les inclure dans mon accompagnement. Le terme thérapeute holistique désigne assez bien tout ce que je porte en moi, et utilise dans mon accompagnement où j’intègre les différentes dimensions de l’être humain pouvant apporter plus de la clarté, plus de sens quand au mal-être qui peut le traverser.

​Parlez-nous de la danse LONGO

Le Longo est une danse initiatique d’ancrage congolaise crée par Elima Mputu qui est un ancien chorégraphe, musicien et enseignant spirituel du Congo. C’est une pratique qui puise ses racines dans les danses de guérison du Congo.

C’est une technologie intérieure de connaissance, de compréhension et d’amour de soi. Elle nous amène à harmoniser les différentes dimensions que nous portons en nous (physiologique, émotionnel, énergétique, spirituel, et mental), notre cerveau gauche et notre cerveau droit mais également entre notre féminin et notre masculin.

Le Longo est une quête. Et chaque intention dansée est un voyage vers l’être que nous sommes, vers notre identité véritable. Spirituelle et multidimensionnelle. L’un des objectifs du Longo est d’amener l’individu à se libérer de tout ce qui l’encombre et l’empêche d’exprimer l’amour, la joie, la puissance et son bien-être. Trouver son propre rythme, sa propre danse, en accord avec ce que nous sommes et le partager avec le monde.

En un mot, la pratique du Longo amène un alignement entre ce que nous pensons, ce que nous ressentons et ce que nous faisons.

Lorsqu'on évoque la danse africaine, on pense à des mouvements saccadés. La danse LONGO, au contraisre, est plus douce. Peut-elle être considérée comme une danse aux effets curatifs?

A l’origine, toutes les danses africaines comportent une dimension thérapeutique et spirituelle dont nous avons oublié l’essence…Chaque pas était codifié et exprimait une réalité profonde porteur d’un sens et d’un message tant pour le corps, le cerveau que pour l’esprit. Rien n’était fait au hasard. La danse était effectuée en conscience afin d’activer certaines capacités en nous pouvant, par exemple, nous amener à la guérison, et la sérénité.

Avec la colonisation, nous avons oubliés certains enseignements dissimulés derrière les danses africaines. Le Longo est une méditation en mouvement, rythmé par la respiration. La douceur que l’on observe s’explique du fait que chaque pas est effectué en conscience. Bien plus que dansé, le mouvement est habité dans le ici et maintenant. Il y’ a d’autres mouvements qui sont rapides, plus festifs, car bien que cela soit une pratique qui nous amène à la connaissance et compréhension de Soi, le Longo est surtout une célébration de La Vie. Et la Vie est joie.

La pratique régulière de la danse d’ancrage Longo apporte plus de clarté, plus de discernement, de vivacité et de paix avec soi-même ; elle nourrit notre esprit des nouvelles informations codifiés en mouvement qui auront un effet bénéfique sur notre bien-être. En travaillant sur nos deux hémisphères cérébraux, le Longo nous aide à nous défaire de certains schémas neuronaux hérités de nos parents, de la société qui peuvent nous empêcher d’exprimer et de vivre notre vérité profonde.

En plus des 36 intentions dansées, le Longo comporte également une sagesse de vie qui nous accompagne au quotidien et nous aide à vivre une vie plus harmonieuse avec le rythme de La Vie.

Quelle est la boussole qui guide vos choix de vie? sur quoi vous appuyez-vous quand vous avez une décision importante à prendre.

Je crois profondément que je suis un enfant bien-aimé de La Vie, et telle une Mère Elle souhaite ce qu’il y’ a de mieux, ce qui est bon pour moi. Et ce qui est bon pour moi me fait du bien mais aussi aux autres, et surtout cela apporte de la valeur au collectif. Si la Vie est une mère et que je suis son enfant, alors il est de mon devoir de poursuivre l’œuvre de Mère, à chaque instant. Là où il y’ a La Vie, il y’ a l’amour et l’intelligence. La puissance et l’harmonie.

Je prends chacune de mes décisions en ayant cela en tête : Est-ce que mes actions et mon attitude célèbrent et honorent La Vie et le Vivant ?

2020 est un début de décennie plein de rebondissement, qu'est ce qui vous a marqué dans l'actualité mondiale depuis le début de l'année et pourquoi?

Le confinement. Au-delà de la dimension dramatique qui a causé le départ de plusieurs frères et sœurs humains vers la mort, il s’agissait en mon sens une opportunité pour les humains de rester chez eux. En effet, il nous a été demandé de rester à la maison. Allégoriquement, je l’ai vu comme une invitation à rester dans notre première maison qui est notre corps.

Le rythme de la vie que nous menons en occident ne permettent toujours pas aux humains de prendre le temps de se poser, en silence, rester avec eux-mêmes puis écouter le chant de leur monde intérieur. Il s’agissait donc une véritable aubaine, pour se poser des questions essentielles et profondes. L’occasion d’aller vers sa vérité profonde.

J’observe autour de moi que des nombreuses personnes ont saisi cette opportunité, et ils en sortent grandis émotionnellement et spirituellement.

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page