Choisissez bien votre semence
- Yana Mbenda Edimo

- 7 oct. 2023
- 1 min de lecture
"On récolte ce qu'on sème", "qui sème le vent récolte la tempête", au XIIe siècle, le poète perse Nizami en parlait déjà. Je préfère la version qui se trouve dans le livre d'Osée 8 verset 7 qui dit " Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête; Ils n'auront pas un épi de blé; Ce qui poussera ne donnera point de farine, Et s'il y en avait, des étrangers la dévoreraient." Ce verset montre clairement que même si la récolte semble être celle qu'on espérait, elle ne serait pas bénéfique au semeur.

Cette expression met l'accent sur le fait que les actions posées consciemment ou inconsciemment peuvent entraîner des résultats catastrophiques, soulignant ainsi l'importance de la prudence, de la réflexion et de la responsabilité dans nos choix et nos comportements. Elle met en garde contre les conséquences inattendues et potentiellement destructrices de nos actes, soulignant que nous devrions être conscients des répercussions de nos actions avant d'agir.
Beaucoup plus qu'une recommandation ou un conseil, c'est une loi. Une loi que nous gagnerions tous à respecter. Choisissons bien nos semences si nous voulons avoir de bonnes récoltes.


























Commentaires