LA THEOLOGIENNE QUI NE VOULAIT PAS ETRE PASTEUR
- Yana Mbenda Edimo

- 15 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2023

Sur cette photo, elle a 24 ans. Elle vient d'avoir sa licence en théologie. Elle a voulu étudier la théologie pour mieux comprendre les religions; particulièrement la religion chrétienne. Pour mieux comprendre la conception du divin par les Hommes et pouvoir l'enseigner. C'était sa seule motivation.
Pour elle la théologie est simplement une discipline intellectuelle comme la géographie, l'histoire ou la comptabilité.
Donc à cette période de sa vie, elle ne veut surtout pas être pasteur. Surtout pas! D'ailleurs elle ne cesse de le crier à toutes les personnes qui lui demandent dans quelle église elle sera consacrée.
Elle n'avait pas compris qu'on ne peut s'approcher du divin sans que cela ne transforme notre vie.
Sur ces photos elle vient d'avoir son master2 en théologie. Bien que extrêmement active et productive dans le milieu chrétien et œcuménique, elle ne veut toujours pas être pasteur. Surtout pas! D'ailleurs, elle refuse catégoriquement plusieurs appels à consécration.
Elle accepte néanmoins de temps en temps, par amitié, de prêcher dans des paroisses où elle est invitée. Ses choix de vie guident ses pas vers l'entreprenariat et la communication. Persuadée que le ministère pastoral n'est certainement pas le sien, elle s'éloigne volontairement du milieu ecclésiastique mais garde un pied dans la discipline universitaire en commençant à préparer la rédaction de sa thèse de doctorat.
Parfois derrière la camera comme réalisatrice de films et documentaires, parfois devant la camera comme animatrice TV, mais souvent entre deux avions et dans son bureau pour faire marcher correctement ses différentes entreprises. Elle choisit de mettre totalement hors de sa vie la théologie, sa thèse, l'église, la religion et même ce Dieu qui pourtant ne l'avait pas quitté un seul instant.
Pendant plusieurs années elle est persuadée d'avoir trouvé sa voie. C'était sans compter sur le fait que les voies du Seigneur sont impénétrables et imprévisibles.

On est souvent persuadé de tenir le marteau qui nous façonne; pourtant ce n'est pas le cas. La main de Dieu est celle qui nous façonne.
Au travers des évènements, des circonstances et des rencontres, il a bien fallu que je reconnaisse que la main de Dieu me guidait vers ma véritable mission de vie.
Comme Jérémie, Gédéon, Moïse et bien d'autres personnes, j'étais persuadée de ne pas être à la hauteur de cette mission; et pourtant il a suffit d'un regard pour que le puzzle soit complet. J'ai donc finalement repris la rédaction de ma thèse, retrouvé l'église, mais surtout; j'ai compris que ce n'est pas uniquement ma main qui tient le marteau...
Vous voulez les détails de ce retour à la véritable source? Ce sera pour une autre fois.
Vous l'avez compris, depuis quelques années, j'ai fini par accepter et comprendre que le ministère pastoral s'ajoute aux autres ministères que j'exerce.
j'ai voulu partager une partie de mon vécu avec vous dans le but d'aider ceux qui sont dans la confusion par rapport à leur appel. Il y en a qui ont des parcours de vie qui ressemblent à une ligne droite et d'autres qui, comme moi, ont connu les lignes courbes et les virages.
Chaque parcours correspond à la mission qui lui est destinée. Courage à tous les aigles.






























































Commentaires