POUR CEUX QUI ONT FAIM...
- Yana Mbenda Edimo

- 4 sept. 2022
- 2 min de lecture

Nous allons parler de famine, de cette famine qui tourmente un être au point de le pousser à faire tout et n'importe quoi pour calmer ses désirs.
Attention!!! levons toutes équivoques; je ne parle pas vraiment du besoin de se nourrir. Je ne parle pas de cette envie de poisson braisé quand on a que du tapioca à manger. Au-delà des entrailles, il existe un autre genre de famine.
Je parle de cette famine de réussir sa mission de vie, de ce rêve qui est votre essence pour avancer vers votre but. De cette famine qui nous pousse chaque jour à repousser les limites de nos possibilités. Cette famine qui pousse à en faire chaque jour un peu plus. Avoir les pieds et les mains liés par nos impuissances existentielles et spirituelles mais continuer à avancer en rampant. Faire des sacrifices qui, aux yeux des autres peuvent paraître insignifiants. Avoir la moquerie et l'humiliation comme seconde peau.

Je parle de cette mère célibataire qui élève seule ses six enfants, de ce père qui doit faire trois boulots pour nourrir sa famille, de ce chef d'entreprise qui cherche des investisseurs, de ce couple qui vit une relation à distance pour des raisons professionnelles, de cette jeune fille qui vend des beignets pour payer ses études toute seule, de ce pasteur qui a trois personnes pour auditoire ... Complétez la liste.
Pour assouvir leur faim de réussir leur mission de vie, ils se battent de toutes leur force. Les vents soufflent forts mais ils savent qu'ils ne sont pas seuls dans la barque. Il y en a même qui bravent la peur et qui osent sortir de la barque pour marcher sur les eaux.
Au cœur de toutes les formes de souffrance se cachent nos plus belles leçons de vie. C'est une école qui nous prépare à être cette personne que nous pensons connaître et qui pourtant nous est totalement étrangère: une meilleure version de nous. Souvent au lieu de nous affaiblir, la famine nous donne la force de repousser nos limites et transcender nos peurs pour faire face aux tempêtes de la vie.
Peu importe le type de famine qui vous torture, peu importe la force des vents contraires ne baissez pas les bras continuez à marcher sur les eaux. Celui qui a fait les vents ne vous laissera pas vous noyer.


























Commentaires